Historicite
“L’histoire est un flambeau du passé entre les mains du présent pour éclairer l’avenir”, dit-on.service.
D’où vient donc l’Église de Dieu Indépendante Haïtienne ?
Le pasteur Eric DESVARISTES était préalablement affecté à la Première Église Baptiste de Naples à titre de moniteur. L’initiative a été prise le dimanche 04 mai 1986. Notamment, par des personnes comme le frère Éric DESVARISTES, le pasteur Evetil ACHELUS, [fils du pasteur Verdieu Odeno ACHELUS, fondateur et pasteur de l’Église de Dieu Indépendante d’Haïti de Jean-Rabel], alors de passage aux États-Unis, le frère Evalière DESVARISTES, la sœur Evens PLANCHER, la sœur Lamercie JEAN et un membre d’une autre Congrégation. Mais, ce n’était pas encore le lancement officiel. Huit jours après, soit le matin du dimanche 11 mai 1986, l’Église de Dieu Indépendante Haïtienne est inaugurée avec ses 14 membres fondateurs, dont le moniteur Eric DESVARISTES et 12 Bibles, dans une place louée le vendredi 09 mai à raison de 850 dollars. Les offrandes recueillies pour ce premier culte étaient évaluées à 31,75 dollars. Le dimanche suivant, soit le 18 mai 1986, l’effectif passe à 16. La liste comptait, entres autres, des noms comme : frère Éric DESVARISTES, frère Evalière DESVARISTES, frère Paul JOSEPH, frère Calice LIDEJA, frère Marcelin LORVIUS, frère Eligène DESVARISTES, frère Iphossa JEANELAS, sœur Lanerciel JEAN, soeur Viergela PETIT JEAN, frère Lamar DELTOR.
Les difficultes rencontrees
À travers l’évangélisation, le Seigneur a béni les débuts de cette Assemblée qui croissait numériquement. Pourtant, le parcours de l’Église de Dieu Indépendante Haïtienne n’a pas été sans obstacles majeurs. Il a fallu plusieurs stationnements avant notre stabilité à Guilford Road. De Shadowlan, où nous étions gênés, à Barett ave, pour la location d’un nouveau local à raison de 650 dollars, le cheminement donnait encore des soucis, surtout lorsque la croissance numérique dans le nouvel espace trop étroit exigeait le jumelage à une salle voisine. Malheureusement, il ne valait pas la peine d’acquérir le building inadapté dont le coût était de 250 mille dollars.
Nos Differents offres de terrains
En face, l’offre d’un local à 190 mille plus convenable, n’était pas à la portée de l’administration de l’Église, non approuvée par la banque, pour un prêt. Seul Dieu, éternellement au contrôle, pouvait guider son peuple. Alors, le pasteur Éric DESVARISTES, habitant à Thomasson, en songe, a divinement reçu la direction vers Guilford Road. L’acquisition de ce terrain touffu d’arbres, de 1 acre de superficie supérieure à la précédente, exigeait d’abord un dépôt de 500 dollars. Pour une caisse de seulement 13 mille dollars, le doute était présent chez quelques-uns. Mais, le rêve enraciné dans la confiance en Dieu était plus fort.
Vite les exigences légales satisfaites, nous avons été approuvés à la Cour par 6 représentants sur 9. Désormais face aux défis, chaque membre devait donner une quote-part de mille dollars. Au bout d’environ une semaine, nous avons miraculeusement collecté quelque 50 mille dollars. L’achat du terrain à cinquante-neuf (59, 900) dollars avec une balance de six mille (6,000) dollars, est le fruit des sacrifices des membres généreux et courageux, couverts de bénédictions divines.
La vieille bâtisse qui s’y trouvait, étant réorganisée, est destinée à loger provisoirement la Communauté, cette fois, chez elle. Tandis que le bosquet cachait un vaste terrain jusque-là inaperçu. Ayant écarté un investissement non garanti de trente mille dollars dans la masure, selon les propositions d’un contracteur, nous avons entrepris de construire un premier local. Un prêt bancaire de deux cent vingt mille (220,000) dollars a été accordé. Un nouveau contracteur s’engage pour la construction à 219,000. Voilà qui est achevé ! Gloire à Dieu ! Cependant, à 400 membres et pour une surcharge d’activités sociales dans l’espace réservé au Seigneur, de nouveaux soucis émergeaient. Il fallait étendre nos limites. À l’époque, l’Immigration dissémine l’effectif.
La Congrégation est en difficulté. Malgré tout, le Seigneur a permis une nouvelle acquisition à raison de 159,000 dollars comptant. La transformation de ce lieu de résidence en espace institutionnel a été encore une fois légalement approuvée. Il y a surtout lieu de saluer d’une part, la disposition extraordinaire et le dévouement des membres de l’Église qui, pour faire cesser les intérêts bancaires trop déficitaires, se portent volontiers, créanciers de l’Église. D’autre part, le travail sans prix du pasteur Éric DESVARISTES qui a exercé le même métier du Seigneur Jésus, durant tout le processus de la construction définitive.
Celle-ci ayant absorbé plus de neuf cent mille (900,000) dollars dont seulement deux mille (2,000) dollars ont été reçus comme don externe. Par ailleurs, il est essentiel de souligner que le progrès spirituel et numérique de la Communauté, sous la puissante main de Dieu, a été le résultat des fervents frères et sœurs de ladite Congrégation. Les infatigables tournées d’évangélisation, l’humilité, la modestie, leur dévotion, leur vie de prière et remplie du Saint Esprit ont fait d’eux des héros et héroïnes de la foi chrétienne, encourageant le pasteur de l’Église. Et plus particulièrement, la vaillante soeur Wislaine A. DEVARISTES, rappelée par son Maître, le 06 août 2024, après avoir combattu pendant 36 années de ministère, en tant que modèle de femme de pasteur.
Également, sur le plan administratif, l’histoire de l’Église retiendra les noms de diacre Josué JULES, du frère Osnel CAJUSTE, du frère Eligène DESVARISTES, qui ont fourni un travail considérable dans la gestion des documents et ressources en tous genres de la Communauté. En outre, il est loisible de souligner que le Corps des pasteurs s’est progressivement agrandi selon l’ordre que voici : pasteur Abanès JOSEPH, 2000 ; pasteur Jean-Claude BEAUPLAN, 2005 ; pasteur Werbs DUPLESSY, 2008 ; pasteur Sylva NOZIL 2019 ; pasteur Agence ACHELUS, 2023; pasteur Wilton LAMERIQUE, 2021 ; pasteur Marceau FAUSTIN, 2022, pasteur Claude BRULY, 2023 ; pasteur Jeannot ARIZMÉ, 2024. De manière exceptionnelle, le pasteur Évetil ACHELUS, qui a pris part à la conception initiale du projet et qui tantôt desservait l’Église de Dieu Indépendante jusqu’en 2005, est définitivement établi depuis août 2023.
Finalement, nous voici aujourd’hui installés dans cet espace qui honore Dieu, en vue de l’avancement de son royaume. Après tout, nous voulons reconnaître que les 38 années, jalonnées à la fois des moments de célébrations et de grandes épreuves, que nous avons passé, couronnées de victoires issues des grandes batailles que nous avions livrées par la grâce de Dieu, nous ont appris beaucoup de leçons et nous ont fait mûrir sur le chemin qui mène à la vie, éclairé par Jésus-Christ. Nous sommes reconnaissants envers le Seigneur éternellement fidèle.
Le thème de ce 38e que le Seigneur a inspiré à notre pasteur est un appel à l’UNITÉ CHRÉTIENNE et une motivation à de NOUVELLES CONQUÊTES.
JOYEUX 38e À CHACUN !
Contact
(239) 774-0295
[email protected]
Location
3709, Guilford Road, Naples, Fl. 34112